C'est le clan de Konoha (village de la feuille) qui est considédré comme le plus fort. Ce clan protègait le village depuis des générations. Ainsi jadis tous les membres de cette famille fesaient partie d'une même unitée "une unité spéciale de police". D ailleurs le symbole de cette organisation de police est le même que celle du clan. La raison de la force de ce clan vient de sa technique héréditaire de doujutsu " le Sharingan".
Cet œil permet à l'être qui le possède de copier toutes les techniques des adversaires (techniques héréditaires mise a part) ainsi que de reconnaître (assimiler) tout les jutsus. Néanmoins il a plusieurs formes de Sharigan. La plus connue est celle a "deux branches Niv.2" ( Obito et Sasuke l'ont développés dans le combat). Puis il y a le "niveau trois" Kakashi-sensei en possède un a l'œil gauche" ( offert par Obito lors d une mission "Kakashi Gaiden") de même que Itachi ( mais lui en a deux ^^ constamment activer).
Et enfin le "Mangekyou Sharingan" technique dévastatrice qui s'obtient en tuant son meilleur ami. Cependant le Sharingan n'est pas la seul technique qui définit ce clan il y a aussi le Katon (dit plus précisément Katon Goukakyuu no jutsu). Dans ce clan on n'est considéré comme "adulte" qu'à partir du moment ou on maîtrise cette technique de feu. En d'autres termes plus on acquière cette technique tôt, plus vite on est respecter de ces pères. Cette technique requière un niveau élevé de chakra. Sasuke assimila cette technique très jeune.